Cass. soc. 8 octobre 2025, n° 24-10566
Dès le COVID, le télétravail ayant pris de l’ampleur, la question de savoir si les salariés placés en télétravail pouvaient bénéficier de tickets restaurants, au même titre que les salariés en présentiels, avaient été houleux.
Des décisions judiciaires contradictoires avaient été rendues :
Le Ministère du travail & le BOSS avaient, quant à eux, confirmé que le salariés en télétravail devaient bénéficier des mêmes droits que les salariés sur site.
Ce que l’on sait de manière certaine :
Recommandations : le principe d’égalité de traitement fait encore des ravages puisque, selon la Cour, l’employeur n’avait pas réussi à expliquer en quoi la différence de traitement pouvait être justifiée par des raisons objectives et pertinentes. Nul doute que le seul fait de ne pas travailler au même endroit est insuffisant pour la Cour et que l’employeur devra donc revoir sa copie s’il souhaite établir une différence de traitement. Attention toutefois, les salariés en télétravail ne peuvent bénéficier de tickets restaurants au titre de cette égalité de traitement que pour autant que les salariés sur site en bénéficient. Dans le cas contraire, ils devront formuler leur réclamation sur la base d’un fondement juridique différent.