https://travail-emploi.gouv.fr/les-conges-payes
Rappelons que le 10 septembre dernier, la Cour de cassation a, par un revirement de jurisprudence, considéré que désormais, lorsqu’un salarié tombe malade pendant ses congés payés, les jours de congés payés, initialement programmés, devaient être reportés.
Le Ministère du travail a immédiatement intégré cette nouvelle information dans la mise à jour de sa fiche « congés payés ».
A ce titre, il est précisé que :
Le salarié bénéficiera donc, s’il tombe malade, des règles classiques de report et ne perdra pas immédiatement ses congés payés.
Recommandations : les outils de gestion du personnel et les services paies ont du travail pour actualiser leur process et intégrer ainsi ces nouvelles précisions qui ne sont pas sans conséquence pour le compteur présent sur les bulletins de paie. Mais attention toutefois, les reports en sont pas sans règle non plus, surtout si les congés payés peuvent être pris dans la période normale et que le salarié ne peut justifier de l’impossibilité de les avoir posés en raison d’une surcharge de travail ou d’un refus de l’employeur.